LA FETE DES MÈRES EN ANGLETERRE

La Fête des Mères en Angleterre est une fête à l’honneur des mères, c’est pourquoi les enfants (mais aussi les adultes) offrent des fleurs à leurs mères.

Il faut dire que cette fête peut avoir des différences selon les pays, et c’est ce que l’on verra avec l’Angleterre qui a des différences avec la France par exemple.

L'ORIGINE DE LA FETE DES MERES

Pour commencer, la fête des mères trouve en réalité son origine dans la mythologie grecque, plus précisément dans la fête de Rhéa, la mère de Zeus.

Ensuite, Les chrétiens catholiques et protestants célèbrent également la maternité lors du quatrième dimanche de Carême, connu sous le nom de Laetare.

D’ailleurs en Angleterre, cette fête était autrefois appelée Mothering Sunday, en référence à une cérémonie chrétienne.

Ainsi de nos jours, elle est devenu une occasion commerciale. 

D’ailleurs, les commerçants voient en elle une opportunité car elle pousse les consommateurs à acheter des cadeaux à offrir.

La fête des mère en Angleterre

LA FETE DES MERES EN ANGLETERRE

En effet au Royaume Uni elle est célébrée en mars, et cette date a la particularité de changer chaque année dans ce mois.

 

Autrefois, les gens prenaient leur jour de repos pour célébrer la fête dans le lieu de culte.

C’est-à-dire les personnes profitent de leur journée pour rester en famille, se promener et participer à des activités.

 

Aussi, dans le passé, en Angleterre, il était coutume que les enfants ramassent des fleurs sauvages pour les offrir à leurs mamans.

Ensuite, les filles préparaient un gâteau composé de fruits secs et décoré de 11 boules de pâte d’amande, en référence aux 11 fidèles apôtres du Christ.

La fête des mère en Angleterre

LA FETE DES MERES EN FRANCE

Enfin, la France célèbre la fête des mères à la fin du mois de mai, car mai est le mois de la Vierge Marie, symbolisant la maternité.

Bien sûr, la France a également perdu toute connotation religieuse (sauf pour certains) et cette fête est devenue commerciale.

Egalement, les commerces en profitent pour proposer des promotions pendant cette période, et les écoles encouragent les enfants à fabriquer des cadeaux pour leurs mères.

Cependant, ce jour n’est pas un jour férié en France, elle demeure simplement une célébration.

A savoir que c’est une journée spéciale dédiée à rendre hommage et à montrer son amour et sa gratitude.

Donc voici quelques-unes des façons dont la Fête des Mères est généralement célébrée en France :

 

 

  1. Cadeaux : Premièrement, les enfants et les conjoints offrent souvent des cadeaux à leur mère ou à leur femme. 

  2. Repas en famille : De plus, beaucoup de familles se réunissent pour un repas spécial en l’honneur des mères. Évidemment, il peut s’agir d’un déjeuner ou d’un dîner en famille.

  3. Activités en plein air : Également en fonction de la météo, certaines familles profitent de la journée pour organiser des activités en plein air.

  4. Moments de détente : Aussi certains enfants ou conjoints offrent à leur mère ou à leur femme une journée de détente.

La fête des mère en Angleterre

VOCABULAIRE

Fête des mères : Mother’s day 

Jour : Day

Années : Years

Jour de repos : Day off

Fête commerciale : Commercial holiday

Cadeaux : Gifts

École : School

Chrétiens : Christians

La fête des rhea : Rhea’s Day

Catholique : Catholic

Religieux : Religious

La fête des mère en Angleterre

REJOINS LE CABINET ACTION !

Au Cabinet Action, nous pouvons vous aider à développer de réelles compétences en anglais. Notre méthodologie se construit sur des ateliers ludiques, basés sur de la compréhension orale et écrite, des sketchs ainsi que des débats.

Les cours du Cabinet Action sont favorables pour plusieurs raisons :

 

  • Des ressources d ’apprentissage personnalisées et adaptées à tous les niveaux.
  • Des échanges et voyages à l’étranger pour faciliter votre formation et exercer au mieux l’anglais.
  • Des cours sont proposés à distance selon votre emploi du temps afin d’améliorer votre parcours en anglais.

Nous vous accompagnerons tout au long de votre formation avec des professeurs de langue anglaise diplômés.

N’hésitez pas à demander de l’aide et répondre à vos questions d’anglais en intégrant notre groupe sur le site du Cabinet Action.

https://cabinetaction.fr/

FAQ

Voici une foire aux questions du Cabinet Action qui va vous permettre de répondre à vos questions.

La Fête des mères en Angleterre

La fête des mères en Angleterre est traditionnellement célébrée en offrant des cadeaux, des fleurs et des cartes aux mères. De plus,les enfants préparent souvent des cartes faites à la main et des cadeaux pour montrer leur amour et leur gratitude envers leur mère.

En Angleterre, la fête des mères est généralement appelée “Mother’s Day”. Cependant, certains peuvent également l’appeler “Mothering Sunday”, qui est le nom traditionnel de cette célébration

Oui, les écoles en Angleterre célèbrent généralement la fête des mères. Les enfants préparent des cartes et des cadeaux à l’école pour les offrir à leur mère. Il peut également y avoir des spectacles ou des événements spéciaux organisés par les écoles pour célébrer cette journée.

Jour de l’An (New Year’s Day) – Le 1er janvier est un jour férié en Angleterre, marquant le début de la nouvelle année.

Jour de Pâques (Easter) – La date de Pâques varie chaque année, mais il est généralement célébré en mars ou en avril. Il est associé à des traditions religieuses telles que la messe de Pâques et la chasse aux œufs.

Fête du Travail (May Day) – Le premier lundi de mai est la Fête du Travail en Angleterre, marquant la célébration du travail et du mouvement ouvrier.

Jour de la Victoire en Europe (VE Day) – Le 8 mai est un jour férié commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et la victoire des Alliés.

Jour de la Saint-George (St. George’s Day) – Le 23 avril est la fête nationale de l’Angleterre, célébrant Saint-George, le saint patron de l’Angleterre.

Jour de Noël (Christmas Day) – Le 25 décembre est un jour férié important en Angleterre, célébrant la naissance de Jésus-Christ. Il est généralement passé en famille, avec des échanges de cadeaux et des repas festifs.

En plus de ces fêtes, l’Angleterre célèbre également d’autres jours fériés tels que le Boxing Day (26 décembre), le Jour du Souvenir (Remembrance Day), ainsi que les jours fériés bancaires, qui varient selon les régions.

La date de la fête des mères varie en Europe. Voici quelques exemples de dates de célébration de la fête des mères dans certains pays européens :

France : La fête des mères est célébrée le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, elle est reportée au premier dimanche de juin.

Royaume-Uni : La fête des mères, également appelée “Mothering Sunday”, est célébrée le quatrième dimanche de Carême, environ trois semaines avant Pâques.

Allemagne : La fête des mères, appelée “Muttertag”, est célébrée le deuxième dimanche de mai.

Suède : La fête des mères, appelée “Mors dag”, est célébrée le dernier dimanche de mai.

Le Royaume-Uni est le seul pays où la fête des mères n’est pas célébrée au mois de mai. Au lieu de cela, le Royaume-Uni célèbre la fête des mères, connue sous le nom de “Mothering Sunday”, le quatrième dimanche de Carême, qui tombe généralement en mars. Les origines de cette tradition remontent à l’époque médiévale, où les fidèles étaient encouragés à retourner dans leur église mère ou église paroissiale d’origine ce jour-là. Au fil du temps, la fête est devenue une occasion de rendre hommage aux mères et aux figures maternelles.

Nos formations d'Anglais éligible au CPF

Prenez plaisir à parler anglais en rejoignant la formation

d’anglais n°1. Et cela avec 0€ de reste à charge avec le CPF !

Des Cours Particuliers par les meilleurs professeurs

 

+450H de vidéos et des centaines d’exercices en ligne

 

Financé jusqu’à 100% financé grâce au CPF

 

Notre expertise gravite autour d’un savoir faire  unique afin de maximiser vos chances de réussite. Notre Ecoute, nos Echanges ainsi que votre Epanouissement nous conduisent à une prestation d’Excellence. Notre accompagnement personnalisé et la qualité de notre enseignement font l’Empreinte de notre cabinet.

Je m'informe gratuitement