Les structures causatives

By Cabinet Action

Plaisir d'échanger en Anglais

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SOMMAIRE

Introduction

Les structures causatives

Les structures causatives

Les structures causatives en anglais jouent un rôle crucial dans l’expression des actions que l’on fait faire par d’autres personnes. Comprendre et maîtriser ces structures permet de communiquer de manière plus précise et sophistiquée. Cet article propose une exploration approfondie des structures causatives, en examinant leurs formes, leurs utilisations, les erreurs courantes, et en fournissant des exercices pratiques pour les maîtriser.

Définition et Usage

Les structures causatives en anglais sont principalement construites avec les verbes « have » et « get ». Ces verbes permettent d’indiquer qu’une personne fait faire quelque chose par une autre personne, en mettant l’accent sur le fait que l’agent n’exécute pas l’action directement, mais en est à l’origine. Le choix entre « have » et « get » dépend souvent du contexte et du niveau de formalité souhaité.

« Have » Causative

Le verbe « have » est utilisé pour montrer qu’une personne délègue une tâche à quelqu’un d’autre. Cette forme est souvent plus neutre et légèrement plus formelle que « get ».

Structure : Sujet + have + objet + participe passé

Exemples :

  • « I had my car repaired. » (J’ai fait réparer ma voiture.)
  • « She had her house painted. » (Elle a fait peindre sa maison.)
  • « We had our documents translated. » (Nous avons fait traduire nos documents.)

Dans ces exemples, le sujet n’exécute pas l’action directement mais organise ou demande à quelqu’un d’autre de le faire.

« Get » Causative

Le verbe « get » est utilisé de manière similaire à « have », mais il est souvent considéré comme plus informel et peut impliquer un certain effort de la part du sujet pour faire en sorte que l’action se produise.

Structure : Sujet + get + objet + participe passé

Exemples :

  • « I got my hair cut. » (Je me suis fait couper les cheveux.)
  • « He got his suit cleaned. » (Il a fait nettoyer son costume.)
  • « They got their car washed. » (Ils ont fait laver leur voiture.)

L’utilisation de « get » peut parfois suggérer que le sujet a pris des mesures spécifiques ou a fait un effort pour que l’action soit réalisée.

Importance des Structures Causatives

D’exprimer la délégation

Les structures causatives sont particulièrement utiles pour indiquer que quelqu’un d’autre effectue une tâche pour nous. Cela est important dans de nombreux contextes professionnels et personnels, où il est nécessaire de déléguer des responsabilités ou de faire réaliser des tâches par d’autres.

Exemples :

  • « The manager had the report written by the assistant. » (Le manager a fait rédiger le rapport par l’assistant.)
  • « She got the gardener to plant new flowers. » (Elle a fait planter de nouvelles fleurs par le jardinier.)

Ces exemples montrent comment les structures causatives peuvent clarifier qui fait quoi, en soulignant la délégation des tâches.

De clarifier la responsabilité

Les structures causatives permettent également de clarifier la responsabilité en indiquant clairement qui est responsable de l’action. Cela peut être particulièrement utile dans des situations où il est important de préciser les rôles et les responsabilités.

Exemples :

  • « I had the lawyer review the contract. » (J’ai fait examiner le contrat par l’avocat.)
  • « He got the plumber to fix the leak. » (Il a fait réparer la fuite par le plombier.)

En utilisant ces structures, il devient évident que la responsabilité de l’action incombe à la personne qui a organisé ou demandé l’action, même si elle ne l’a pas exécutée directement.

D’enrichir la communication

L’utilisation des structures causatives enrichit la communication en apportant plus de nuances et de précision dans les interactions. Elles permettent de décrire des actions complexes de manière concise et claire, ce qui est particulièrement utile dans des contextes professionnels ou académiques.

Exemples :

  • « The director had the film edited by a professional. » (Le réalisateur a fait monter le film par un professionnel.)
  • « We got the software installed by a technician. » (Nous avons fait installer le logiciel par un technicien.)

Ces structures permettent de communiquer efficacement des informations complexes sur qui fait quoi, améliorant ainsi la clarté et la précision des échanges.

Utilisation des stuctures causatives

Les structures causatives

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Comparaison entre les Structures Causatives

« Have » vs. « Get »

Bien que « have » et « get » soient souvent interchangeables, il existe des nuances subtiles :

  • Niveau de formalité : « Have » est légèrement plus formel que « get ».
  • Implication de l’effort : « Get » peut impliquer que le sujet a fait un effort pour s’assurer que l’action soit accomplie, tandis que « have » est plus neutre.

Exemples :

  • « I had my hair cut. » (J’ai fait couper mes cheveux.)
  • « I got my hair cut. » (Je me suis fait couper les cheveux.)
« Make » vs. « Have » et « Get »

« Make » diffère de « have » et « get » en ce qu’il implique une obligation ou une contrainte plutôt qu’une simple délégation de la tâche.

Exemples :

  • « I had the plumber fix the leak. » (J’ai fait réparer la fuite par le plombier.)
  • « I made the plumber fix the leak. » (J’ai obligé le plombier à réparer la fuite.)

Utilisations des Structures Causatives

Expressions de Services

Les structures causatives sont couramment utilisées pour parler de services professionnels.

Exemples :

  • « I had my teeth cleaned by the dentist. » (J’ai fait nettoyer mes dents par le dentiste.)
  • « She got her dress altered by the tailor. » (Elle a fait retoucher sa robe par le tailleur.)
Raconter des Expériences Personnelles

Elles permettent également de décrire des expériences où le sujet ne réalise pas directement l’action.

Exemples :

  • « We had the house renovated last year. » (Nous avons fait rénover la maison l’année dernière.)
  • « He got his laptop repaired. » (Il a fait réparer son ordinateur portable.)

Délégation de Tâches

Les structures causatives sont idéales pour indiquer la délégation de tâches à d’autres personnes.

Exemples :

  • « I had my assistant book the flight. » (J’ai fait réserver le vol par mon assistant.)
  • « She got her brother to clean the garage. » (Elle a fait nettoyer le garage par son frère.)

Obligation et Permission

Avec « make » et « let », il est possible d’exprimer des obligations ou des permissions.

Exemples :

  • « The coach made the team practice harder. » (L’entraîneur a obligé l’équipe à s’entraîner plus dur.)
  • « They let us enter without tickets. » (Ils nous ont laissé entrer sans billets.)

Erreurs Courantes et Conseils pour les Éviter

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Confusion entre les Verbes Causatifs

Les apprenants confondent souvent « have », « get », « make » et « let », en particulier lorsqu’ils traduisent directement de leur langue maternelle.

Erreur Courante :

  • Incorrect : « I made my car washed. »

Correction :

  • Correct : « I had my car washed. »

Mauvaise Formation du Participe Passé

La mauvaise formation du participe passé, surtout avec les verbes irréguliers, est une autre erreur fréquente.

Erreur Courante :

  • Incorrect : « I got my phone fix. »

Correction :

  • Correct : « I got my phone fixed. »

Utilisation Incorrecte de « Make » et « Let »

Ne pas utiliser la base verbale après « make » et « let » est une erreur typique.

Erreur Courante :

  • Incorrect : « She made him to apologize. »

Correction :

  • Correct : « She made him apologize. »

Exercices Pratiques

Les structures causatives

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Exercice 1 : Complétez les Phrases

Complétez les phrases suivantes en utilisant « have » ou « get ».

  1. She ______ her hair styled for the wedding.
  2. We ______ our house cleaned before the party.
  3. He ______ his car serviced every six months.
  4. They ______ their photos taken professionally.

Réponses :

  1. She had her hair styled for the wedding.
  2. We got our house cleaned before the party.
  3. He gets his car serviced every six months.
  4. They had their photos taken professionally.

Exercice 2 : Corrigez les Erreurs

Corrigez les erreurs dans les phrases suivantes.

  1. I get my laptop fix yesterday.
  2. She has her nails did at the salon.
  3. They make their children to study every night.
  4. We let them to use our car for the weekend.

Réponses :

  1. I got my laptop fixed yesterday.
  2. She had her nails done at the salon.
  3. They make their children study every night.
  4. We let them use our car for the weekend.

Exercice 3 : Transformez les Phrases

Transformez les phrases suivantes en utilisant « have » ou « get ».

  1. The mechanic repairs my car. (have)
  2. The gardener mows the lawn. (get)
  3. The tailor alters the suit. (have)
  4. The tutor helps him with his homework. (get)

Réponses :

  1. I have my car repaired by the mechanic.
  2. I get the lawn mowed by the gardener.
  3. I have the suit altered by the tailor.
  4. He gets help with his homework from the tutor.

Exercice 4 : Phrases Négatives

Transformez les phrases suivantes en phrases négatives.

  1. She had her hair cut yesterday.
  2. We got the documents printed on time.
  3. He makes his son clean the room.
  4. They let us leave early.

Réponses :

  1. She did not have her hair cut yesterday.
  2. We did not get the documents printed on time.
  3. He does not make his son clean the room.
  4. They did not let us leave early.

Exercice 5 : Phrases Interrogatives

Transformez les phrases suivantes en questions.

  1. You had your car washed last week.
  2. They got their house painted in July.
  3. She makes her students write essays.
  4. He let his friend borrow his bike.

Réponses :

  1. Did you have your car washed last week?
  2. Did they get their house painted in July?
  3. Does she make her students write essays?
  4. Did he let his friend borrow his bike?

Exercice 6 : Choisissez le Verbe Correct

Choisissez le verbe correct (« have », « get », « make », « let ») pour compléter les phrases.

  1. She ______ her assistant send the emails.
  2. He ______ his shoes polished by the valet.
  3. They ______ us go home early.
  4. We ______ our friends stay for dinner.

Réponses :

  1. She had her assistant send the emails.
  2. He got his shoes polished by the valet.
  3. They let us go home early.
  4. We made our friends stay for dinner.

Exercice 7 : Réécrivez les Phrases

Réécrivez les phrases suivantes en utilisant une structure causative différente.

  1. I cut my hair myself. (get)
  2. She cleaned her house by herself. (have)
  3. He wrote the report himself. (get)
  4. They painted the fence themselves. (have)

Réponses :

  1. I got my hair cut.
  2. She had her house cleaned.
  3. He got the report written.
  4. They had the fence painted.

Les structures causatives

Conclusion

Les structures causatives

Les deux présents
Les structures causatives

Les structures causatives en anglais sont un outil puissant pour exprimer la délégation d’actions et la responsabilité indirecte. En comprenant les différences entre « have », « get », « make », et « let », ainsi que les erreurs courantes à éviter, les apprenants peuvent améliorer leur précision et leur fluidité en anglais. Grâce à une pratique régulière et à une familiarisation avec divers contextes, l’utilisation des structures causatives deviendra plus naturelle, enrichissant ainsi la capacité de communication et l’expression nuancée en anglais.

Les réponses à vos questions

Si la réponse à votre question ne se trouve pas ici, n’hésitez pas à nous joindre directement.

Les structures causatives:

Dans ces structures, le sujet est à l’origine de l’action, mais ne l’accomplit pas lui-même. John m’a fait boire trop de whisky (John, sujet est à l’origine de la phrase mais c’est moi, complément d’objet qui l’ai accomplie), Je ferai réparer ma montre (idem).

Les structures causatives:
 
Certains verbes comme want, allow, expect ou prefer se construisent avec une proposition infinitive.Si l’infinitif est précédé d’un sujet, cela devient une proposition infinitive. Si le sujet est un pronom, il est complément (me/you/him/her/it/us). I want John to pay me back.
 

Les structures causatives:

Le present perfect se forme avec l’auxiliaire have au présent (she/he/it has – I/we/you have) et le participe passé du verbe. À l’oral on contracte has et have en ‘s et ‘ve. Remarque : attention à ne pas confondre is et has dans leur forme contractée : ‘s. Rappelez-vous que has est forcément suivi du participe passé.

Introduction. La « base verbale » est la forme du verbe telle qu’elle apparaît dans les dictionnaires. Elle ne porte aucune marque de conjugaison (pas de to, de –ing, de –s, de –ed). En anglais swim est une base verbale, son équivalent français « nager » est dit employé au mode « infinitif ».

Pour les verbes réguliers, ajoutez tout simplement « ed » à la fin. Exemple : « I played tennis » (j’ai joué au tennis). S’il se termine déjà par « e », ajoutez seulement « d ». Exemple : « I arrived » (je suis arrivé).

verbe [prép] verbe

Quelques verbes peuvent prendre un complément verbal (infinitif) sans préposition. C’est le cas du verbe aller au futur proche (je vais faire) ainsi que d’autres verbes comme vouloir (je veux faire), pouvoir (je peux faire), devoir (je dois faire), faire (je fais faire), et aimer (j’aime faire).

Voici une sélection des principales prépositions classées par ordre alphabétique : à, après, avant, avec, chez, dans, de, depuis, derrière, dès, dessus, devant, en, entre, envers, hors, jusque, malgré, outre, par, parmi, pour, sans, sauf, selon, sous, sur, vers.


Les verbes comme : « see, hear, understand, believe, think, suppose, like, love, hate, want, be, have, miss » ne peuvent donc pas être utilisés au Present Perfect Continuous pour parler d’une action commencée dans le passé et terminée ou pas dans le présent

Les quatre temps du présent en anglais sont :

  1. Présent Simple : Pour les habitudes et les vérités générales.
  2. Présent Progressif : Pour les actions en cours.
  3. Présent Perfect : Pour les actions complètes avec une connexion au présent (I have eaten).
  4. Présent Perfect Progressif : Pour les actions qui ont commencé dans le passé et continuent dans le présent (I have been eating).

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Anglais british

L’anglais britannique, c’est une symphonie d’accents distincts, de l’élégance londonienne au charme écossais. Les termes uniques, comme « lorry » pour camion, ajoutent une couleur captivante à cette danse linguistique britannique.

Anglais australien

En Australie, l’anglais brille avec des accents régionaux, comme l’accent australien standard, et charme avec des termes uniques, comme « ute » pour utilitaire. C’est une aventure linguistique où chaque mot a son propre accent.

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En Inde, l’anglais prend des accents uniques influencés par les langues locales. Le vocabulaire, riche et coloré, offre des termes comme « kurta » pour un style vestimentaire masculin traditionnel, créant une fusion linguistique vibrante.

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Anglais américain

Aux États-Unis, l’anglais est une symphonie d’accents régionaux, du Southern drawl au Midwest. Les différences de vocabulaire ajoutent une touche pétillante, avec des « apartments » et des « cookies » qui donnent une cadence unique à la langue américaine.

Anglais canadien

Au Canada, l’anglais danse entre des influences britanniques et américaines. Les accents régionaux, avec le « Canadian raising » en prime, apportent une symphonie linguistique unique. Les termes comme « toque » pour bonnet ajoutent une touche canadienne à cette expérience linguistique.

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En Afrique du Sud, l’anglais partage la scène avec l’afrikaans et le zoulou. Un mélange unique d’influences linguistiques crée un anglais sud-africain vibrant, enrichi de mots empruntés à ces langues voisines.

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