Bannière mobile apprendre l'anglais rapidement et seul

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UN NOM DENOMBRABLE ET INDEBOMBRABLE ?

Comment reconnaître un nom dénombrable ? Un nom dénombrable doit pouvoir être précédé de one, two, three ou a/an. À l’inverse, un nom indénombrable ne peut pas être précédé de one, two, three ou a/an. Néanmoins, certains noms peuvent changer de catégorie en fonction du contexte.
Les noms dénombrables représentent des choses que nous pouvons compter. Ils ont généralement une forme singulière et une forme plurielle. Au singulier, on peut utiliser “a” ou “an”.
Qu’est-ce que ça veut dire indénombrable ?
Que l’on ne peut pas dénombrer.

MAITRISER L’ART : conseils essentiels pour naviguer dans les noms dénombrables et indénombrables en anglais

L’un des défis majeurs lors de l’apprentissage de l’anglais est la distinction entre les noms dénombrables et indénombrables. Comprendre comment utiliser correctement ces types de noms est essentiel pour former des phrases grammaticalement correctes et pour exprimer clairement vos idées. Voici quelques astuces qui vous aideront à maîtriser l’utilisation des noms dénombrables et indénombrables en anglais.

SOMMAIRE

COMPRENEZ LA DIFFERENCE

Les noms dénombrables font référence à des objets ou à des entités qui peuvent être comptés individuellement. Par exemple ” apple ” (pomme), ” book ” (livre) ou ” chair ” (chaise) sont des noms dénombrables. 
En revanche, les noms indénombrables se réfèrent à des substances, des concepts ou des idées qui ne peuvent pas être comptés séparément. Par exemple, “ water ” (eau), ” information ” (informations) ou ” advice ” (conseil) sont des noms indénombrables.

APPRENEZ LES REGLES D'UTILISATION

Les noms dénombrables nécessitent un article (a, an, the) ou une forme de pluriel pour indiquer leur quantité. Par exemple, vous diriez “I have an apple” (J’ai une pomme) ou “We bought five chairs” (Nous avons acheté cinq chaises). En revanche, les noms indénombrables ne sont pas précédés d’un article indéfini (a, an) et sont généralement utilisés au singulier. Par exemple, vous diriez “I need water” (J’ai besoin d’eau) ou “She gave me some advice” (Elle m’a donné des conseils).

MEFIEZ-VOUS DES EXEPTIONS

Il y a quelques noms qui peuvent être utilisés à la fois comme dénombrables et indénombrables, selon le contexte. Par exemple, “coffee” (café) peut être utilisé comme indénombrable pour désigner la boisson en général (“I love coffee”) ou comme dénombrable pour se référer à des tasses spécifiques de café (“I ordered two coffees”). Soyez attentif au contexte pour déterminer si un nom peut être utilisé de manière dénombrable ou indénombrable.

UTILISEZ DES QUANTIFIEUR ET DES EXPRESSIONS

Pour les noms indénombrables, vous pouvez utiliser des quantifieurs tels que “some“, “a lot of“, “a little“, “much” ou “any” pour indiquer une quantité approximative. Par exemple, “I have some information for you” (J’ai quelques informations pour vous) ou “He doesn’t have much time” (Il n’a pas beaucoup de temps). Pour les noms dénombrables, utilisez des nombres précis ou des expressions de quantité, telles que “a few“, “several“, “many” ou “a couple of“, pour indiquer le nombre exact d’objets. Par exemple, “She has a few books on her shelf” (Elle a quelques livres sur son étagère) ou “We bought several apples at the market” (Nous avons acheté plusieurs pommes sur le marché).

REJOINS LE CABINET ACTION !

Au Cabinet Action, nous pouvons vous aider à développer de réelles compétences en anglais. Notre méthodologie se construit sur des ateliers ludiques, basés sur de la compréhension orale et écrite, des sketchs ainsi que des débats.

Les cours du Cabinet Action sont favorables pour plusieurs raisons :

  • Des ressources d ’apprentissage personnalisées et adaptées à tous les niveaux.
  • Des échanges et voyages à l’étranger pour faciliter votre formation et exercer au mieux l’anglais.
  • Des cours sont proposés à distance selon votre emploi du temps afin d’améliorer votre parcours en anglais.

Nous vous accompagnerons tout au long de votre formation avec des professeurs de langue anglaise diplômés.

N’hésitez pas à demander de l’aide et répondre à vos questions d’anglais en intégrant notre groupe sur le site du Cabinet Action.


FAQ

Voici une foire aux questions du Cabinet Action qui va vous permettre de répondre à vos questions.

Apprendre l'anglais rapidement et seul

Pour déterminer si un nom est dénombrable ou indénombrable en anglais, voici quelques indications : les noms dénombrables peuvent être précédés d’un article indéfini (a/an) au singulier et peuvent être pluriels, tandis que les noms indénombrables ne prennent pas d’article indéfini et ne peuvent pas être mis au pluriel. Cependant, certains noms peuvent être dénombrables ou indénombrables selon le contexte.

Water (eau)

Sugar (sucre)

Coffee (café)

Information (information)

Furniture (meubles)

Money (argent)

Advice (conseil)

Happiness (bonheur)

Love (amour)

Time (temps)

Pour déterminer si un nom est dénombrable ou indénombrable en anglais, il faut tenir compte de la grammaire, du contexte et du sens du nom. Les noms dénombrables ont une forme plurielle et peuvent être précédés d’un article indéfini au singulier, tandis que les noms indénombrables n’ont pas de forme plurielle et ne sont pas précédés d’un article indéfini.

L’expression “a piece of” est utilisée pour exprimer une unité individuelle ou une partie d’un tout. Voici quelques exemples courants d’utilisation de “a piece of” :

Un morceau de gâteau (a piece of cake)

Pour savoir si on peut utiliser un nom dans une phrase, il est important de considérer la syntaxe, les compléments, le sens et les règles grammaticales spécifiques à la langue. Si des doutes subsistent, il est conseillé de se référer à des ressources linguistiques fiables ou de demander l’avis d’un locuteur natif ou d’un enseignant de la langue.

Non, le mot “temps” en tant que concept général n’est pas dénombrable en anglais. On ne peut pas dire “one time” ou “two times” pour désigner une période de temps. Cependant, certaines expressions spécifiques utilisant le mot “temps” peuvent être dénombrables, par exemple “three times” (trois fois) ou “two weeks” (deux semaines).

Non, le mot “water” en tant que substance liquide n’est généralement pas dénombrable en anglais. On ne peut pas dire “one water” ou “two waters” pour désigner des quantités spécifiques d’eau. Cependant, dans certains contextes spécifiques, on peut utiliser le mot “water” de manière dénombrable, par exemple “two bottles of water” (deux bouteilles d’eau) ou “three glasses of water” (trois verres d’eau).

Utilisez “much” avec les noms indénombrables et “many” avec les noms dénombrables au pluriel. “Much” est utilisé avec des noms comme water et money, tandis que “many” est utilisé avec des noms comme books et cars. Il existe cependant des exceptions, donc consultez une ressource linguistique pour plus de précisions.

UN BILAN D'ANGLAIS GRATUIT,

CA VOUS DIT ?

 

Nos coachs diplômés vous invitent à l’un de nos ateliers gratuits afin d’élaborer une stratégie d’apprentissage complètement personnalisée ! 

 

Prêt à avoir un meilleur niveau d’anglais ? Let’s go !

FORMEZ VOUS À L'ANGLAIS
RAPIDEMENT ET MIEUX !