Action Time : DIF et CPF... quelle différence ?

Quel est la différence entre le DIF et le CPF?

Le  Droit Individuel à la Formation (DIF), était un dispositif qui permettait à tous les salariés du domaine public ou privé de suivre une ou plusieurs formations continues. Le DIF a été  supprimé le 1er janvier 2015 et remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Le CPF reste actif jusqu’à la fin de la carrière professionnel du bénéficiaire, sans corrélation, désormais avec son statut ou son type de contrat (CDI, CDI ou intérim) il s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux chercheur d’emploi.

La différence majeure entre le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Droit Individuel à la Formation (DIF) est que le compte de formation est désormais personnel. Il est en effet rattaché au salarié, et non à l’entreprise. Donc, le salarié ne perd pas les fonds qu’il aurait accumulé sur son CPF, même en cas de licenciement.

 

Maintenant vous pouvez bénéficier d’une formation grâce à votre CPF que vous ayez ou non un emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent donc utiliser leur CPF pour se former et développer de nouvelles compétences leur permettant de retrouver un emploi, ce qui n’était pas possible avec le DIF.

Le Compte Personnel de Formation suit le salarié tout au long de sa carrière et ses droits à la formation peuvent être mobilisés à tout moment. Lorsque le salarié désir suivre une formation en dehors de son activité professionnelle, il peut mobiliser les droits de son CPF sans en faire la demande auprès de son employeur. Lorsqu’il désire consacrer une partie de son temps de travail à sa formation, il se doit de prévenir son employeur.

 

Utiliser ses heures DIF ?

Pour plus d’informations sur vos fonds disponibles sur le CPF nous vous conseillons de consulter le site officiel du CPF : moncompteactivite.gouv.fr , vous pouvez aussi nous contactez directement on se feras un plaisir de vous aidez.

Ne vous inquiétez pas, les heures acquises grâce au DIF ne sont pas perdues, elles peuvent être transférées sur le CPF et converties en euros jusqu’au 31 juin 2021.