Quelle est la place de l'anglais dans le monde?

La place de la langue anglaise dans le monde

L’anglais est l’une des langues les plus parlées dans le monde, et chaque mois de nouvelles personnes commencent à apprendre la langue de Shakespeare ou à l’enseigner. Pourquoi cette popularité ?

L’anglais arrive en troisième position des langues les plus parlées dans le monde, juste après le mandarin et l’espagnol. Nous distinguons les individus qui parlent l’anglais en tant que langue maternelle, et ceux qui l’utilisent en tant que deuxième langue. Nous pouvons estimer qu’il y a un peu plus de 1,5 milliards de personnes qui parlent l’anglais dans le monde (chiffres 2015). Et en 2015, sur un total de 195 pays dans le monde, nous comptions 67 nations dont l’anglais est officiellement la première langue. De plus, il y a 27 pays qui placent l’anglais comme seconde langue officielle. Le nombre total d’individus faisant usage de l’anglais de manière courante s’élèverait à environ 850 millions (342 millions de personnes en langue maternelle, et 508 millions comme langue secondaire) selon le SALIC – Canada.

L’anglais au service de la communication dans le monde

Les langues sont notre première source de communication. C’est par elles que nous partageons nos idées et nos pensées avec les autres. Et il existe des milliers de langues dans le monde ! Les pays ont leurs propres langues nationales officielles, en plus des langues régionales. Certaines langues sont parlées par des millions de personnes, d’autres seulement par quelques milliers.

Alors pourquoi apprendre l’anglais ? Bien évidemment vous savez qu’elle vient à l’origine d’Angleterre. Et à travers l’Histoire et les efforts de l’Empire Britannique, elle est devenue la première ou deuxième langue officielle de plusieurs colonies britanniques, telles que les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ou encore l’Inde. Et le succès économique et culturel de cet empire, notamment entre 1783 et 1914, a beaucoup bénéficié au rayonnement de la langue anglaise. Aujourd’hui, elle est aussi une langue officielle de nombreux pays qui n’ont pas été activement touchés par l’impérialisme britannique. Et elle est largement pratiquée dans le monde de l’entreprise et dans les sphères culturelles dominées par les pays anglo-saxons. C’est la langue d’Hollywood, de la finance internationale et du commerce, et du tourisme. Du coup, il est nécessaire d’apprendre cette langue !

Aujourd’hui, l’anglais est la langue commune à l’international. Et il y a plusieurs facteurs qui font de cette langue un élément essentiel de la communication de nos jours. Dont le fait que c’est la langue la plus commune parmi un groupe d’étrangers. C’est-à-dire que deux personnes de nationalités différentes ont plus de chance de communiquer entre eux en anglais. C’est pourquoi il est important d’apprendre l’anglais au collège ou dès le plus jeune age afin de pouvoir s’exprimer sur l’échelle internationale. Parler l’anglais aide les peuples à garder contact !

L’anglais est la « lingua franca » par excellence

• L’anglais est la langue maternelle d’une majorité des habitants des États-Unis (76 % de la population), du Royaume-Uni (94,8 %), de l’Australie (95 %), de la Nouvelle-Zélande (91,4 %), du Canada (59,3 %) et de l’Irlande du Sud (92,3 %).

• On compte par ailleurs plus de 60 pays ayant l’anglais comme langue officielle ou co-officielle.

• L’anglais est en outre la plus enseignée en langues étrangères.

• Sur Internet, 80 % des données existantes sont en langue anglaise, ainsi que le sont une grande majorité des publications scientifiques (95 %).

• De plus, l’anglais est l’une des langues officielles des Nations Unies, et est la langue officielle des communications aériennes et maritimes.

• Enfin, l’anglais est aussi devenu une lingua franca : dans de nombreux secteurs d’activité, notamment aux enjeux internationaux ou tournés vers Internet, c’est la langue privilégiée pour communiquer dans le monde professionnel.

La prédominance de l’anglais dans le monde est donc indubitable. C’est pourquoi il est nécessaire d’en maîtriser toutes les subtilités pour faire face à n’importe quelle situation, que ce soit dans son parcours professionnel ou dans sa vie personnelle.

 

Forte présence culturelle

L’anglais est sans doute la langue la plus accessible, du fait de sa large présence au cinéma, à la télévision, en musique ou encore sur internet. L’anglais est la langue d’Hollywood, et tout le monde sait qu’Hollywood se trouve aux Etats-Unis. Où les plus grandes productions télévisuelles, les industries du cinéma et de la musique se sont installées. L’industrie culturelle est donc dominée par la langue anglaise, et accéder et consommer ces œuvres est un très bon moyen de progresser en anglais ! De plus, maîtriser cette langue nous donne accès des milliers de films, de séries TV ou de spectacles. Mais aussi de découvrir d’autres cultures !

La grammaire anglaise est également plus simple à apprendre pour les débutants quand on la compare à d’autres langues étrangères. Cependant, pour devenir bilingue le niveau d’apprentissage devient un peu plus compliqué au fur et à mesure de notre progression. Le moyen le plus efficace de maîtriser l’anglais est de lire le plus souvent, des magazines, des journaux et des livres en anglais, de regarder des programmes audiovisuels en anglais… Et de partir à l’étranger! Afin de pratiquer la langue et de découvrir de nouveaux pays.

L’anglais en Europe

Beaucoup d’européens parlent l’anglais ! Et vous aurez la possibilité de parler et d’échanger en anglais à de nombreuses occasions, en voyage linguistique ou dans un cadre professionnel, avec des personnes de différentes nationalités européennes. Une grande partie des individus européens, dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, est exposée à la langue de Shakespeare. Et nombreux sont ceux qui parlent couramment l’anglais !

Pourcentage de la population européenne capable de tenir une conversation en anglais :

  • Pays-Bas 90%
  • Danemark 86%
  • Suède 96%
  • Autriche 73%
  • Finlande 70%
  • Slovénie 59%
  • Allemagne 56%
  • Luxembourg 56%
  • Belgique 52%
  • Grèce 51%
  • Estonie 50%
  • Lettonie 46%
  • France 39%
  • Lituanie 38%
  • Italie 34%
  • Pologne 34%
  • Roumanie 31%
  • République Tchèque 27%
  • Portugal 27%
  • Slovaquie 26%
  • Espagne 22%
  • Hongrie 20%