Action Time : DIF et CPF... quelle différence ?

Quel est la différence entre le DIF et le CPF?

Le Droit Individuel à la Formation (DIF), est un dispositif permettent aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation continue. Ce dispositif est supprimé depuis le 1er janvier 2015 et est remplacé par le CPF. Le CPF reste actif jusqu’au bout de la carrière du bénéficiaire et ce, jusqu’à la retraite, sans corrélation, désormais avec son statut ou son type de contrat (CDD ou CDI). Il s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux chercheur d’emploi.

Si vous fûtes salarié avant le 31 décembre 2014, pour pouvez encore utiliser vos heures de formation qui vous reste dans votre DIF.

Cette opération est valable jusqu’au 3 juin 2021

Utiliser votre CPF

Use of CPF se fait en priorité sur le temps de travail et l’agent peut gérer ce compte pour faire aboutir des projets professionnels indépendants de la structure qui l’emploie. Cependant, la mobilisation du CPF requiert tout de même l’accord de l’employeur.

Utiliser ses heures DIF ?

Les heures DIF renseignées sont converties automatiquement en euros selon un taux de conversion de 15€/heure. À compter du 1er juillet, ces heures seront automatiquement intégrées dans votre compte CPF, selon le même taux et dans la limite de 5000€.

Pour utiliser vos heures DIF, il vous faut reporter votre solde sur votre compte CPF via le site moncompteactivite.gouv.fr. Attention, si vous n’avez pas l’attestation de votre employeur, indiquant votre solde d’heures DIF, vous ne pouvez pas les reporter sur votre CPF.