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C'est quoi une Commission Nationale de la Certification Professionnelle ?

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a été créée par la Loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002. Elle est composée de 43 membres : représentants ministériels, représentants des régions, partenaires sociaux, représentants des chambres consulaires et personnes qualifiées.

La CNCP est aussi chargée d’administrer le répertoire national des certification professionnelles (RCNP) pour mettre en lisibilité, l’offre nationale de certification professionnelles. Au niveau international, elle contribue aux travaux sur la transparence des qualifications.

Pour ses travaux la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) s’appuie sur une organisation de:

  • secrétariat national et des correspondants régionaux
  • commission spécialisée
  • cas échéant, des groupes de travail

Qu'es ce qu'un Répertoire national des certifications professionnelles ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RCNP), sert à tenir à la disposition de tous une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification.

RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat, et si elle est adaptée au marché de l’emploi. Cela facilite l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national, le must pour une formation.
La formation réunit toutes les compétence requises pour s’inscrire au RNCP, en échange de quoi il acquit une visibilité optimale pour attirer le plus grand nombre où tout le monde est gagnant .