Le passif

By Cabinet Action

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SOMMAIRE

Introduction à la voix passive

Le passif

Le Passif

Le passif est une construction grammaticale essentielle en anglais, souvent utilisée pour mettre l’accent sur l’action plutôt que sur l’agent de l’action. Dans une phrase à la voix passive, le sujet subit l’action du verbe, contrairement à la voix active où le sujet réalise l’action. Comprendre et maîtriser la voix passive est crucial pour une communication nuancée et précise, particulièrement dans les contextes académiques et professionnels.

Importance de la Voix Passive

La voix passive joue un rôle fondamental dans la langue anglaise, surtout dans l’écriture formelle et académique. Elle permet de structurer des phrases où l’importance est donnée au processus ou au résultat plutôt qu’à l’individu qui effectue l’action. Cela est particulièrement utile dans les rapports scientifiques, les articles de journaux et les documents officiels. Par exemple, dans un contexte scientifique, dire « The experiment was conducted » (L’expérience a été menée) place l’accent sur l’expérience elle-même, plutôt que sur la personne qui l’a menée.

Différence avec la Voix Active

Il est crucial de comprendre la différence entre la voix active et le passif pour choisir le bon style selon le contexte. En voix active, le sujet de la phrase fait l’action, ce qui rend la phrase plus directe et énergique. Par exemple, « The chef cooks the meal » (Le chef prépare le repas) est une phrase à la voix active qui met en évidence le chef et son action. En voix passive, « The meal is cooked by the chef » (Le repas est préparé par le chef), l’accent est mis sur le repas plutôt que sur le chef.

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Structure du Passive

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Le Passif

La structure de base du passif se compose du verbe « to be » conjugué au temps approprié, suivi du participe passé du verbe principal. L’agent de l’action, si mentionné, est introduit par « by ».

Formule Générale

  • Sujet + verbe « to be » conjugué + participe passé + (by + agent)

Exemples

  • Présent Simple : The book is read by many students. (Le livre est lu par de nombreux étudiants.)
  • Passé Simple : The project was completed on time. (Le projet a été terminé à temps.)
  • Futur Simple : The report will be submitted tomorrow. (Le rapport sera soumis demain.)

Détails sur la Structure

La construction d’une phrase à la voix passive commence par l’identification de l’objet direct dans la phrase active, qui devient le sujet dans la phrase passive. Le verbe « to be » est ensuite conjugué au même temps que le verbe principal de la phrase active, et le participe passé du verbe principal est utilisé. L’agent de l’action, s’il est pertinent, est introduit par « by ». Par exemple, dans la phrase active « The committee approved the proposal » (Le comité a approuvé la proposition), « the proposal » devient le sujet dans la phrase passive, et la phrase se transforme en « The proposal was approved by the committee » (La proposition a été approuvée par le comité).

Utilisations de la Voix Passive

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Mettre l’Accent sur l’Action

Le passif est souvent utilisée pour mettre en avant l’action ou le résultat de l’action plutôt que l’agent.

  • Exemple : The letter was delivered this morning. (La lettre a été livrée ce matin.)

Agent Inconnu ou Non Pertinent

Quand l’agent de l’action est inconnu, non pertinent ou implicite, le passif est préféré.

  • Exemple : The window was broken last night. (La fenêtre a été cassée la nuit dernière.)

Formalité et Objectivité

Dans les contextes formels, académiques ou scientifiques, le passif est utilisé pour maintenir une objectivité et une distance.

  • Exemple : The experiment was conducted under controlled conditions. (L’expérience a été menée dans des conditions contrôlées.)

Politesse et Indirectness

Pour adoucir une déclaration ou éviter de blâmer directement quelqu’un, la voix passive peut être employée.

  • Exemple : Mistakes were made. (Des erreurs ont été commises.)

Détails sur les Utilisations

Le passif permet de focaliser l’attention sur les éléments les plus importants de la phrase, en déplaçant le sujet actif vers une position moins prépondérante. Par exemple, dans une phrase comme « The new policy was implemented to improve customer satisfaction » (La nouvelle politique a été mise en œuvre pour améliorer la satisfaction des clients), l’accent est mis sur la politique et son objectif, plutôt que sur les personnes qui l’ont mise en œuvre. Cela est particulièrement utile dans les contextes où l’agent de l’action est soit évident, soit sans importance par rapport à l’action elle-même.

This/ That/ These/ Those

Formes et Temps Verbaux au Passif

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Le Passif

Présent Simple

Formule

  • am/is/are + participe passé

Utilisation

Le présent simple à la voix passive est utilisé pour décrire des actions qui se déroulent régulièrement, des vérités générales ou des états permanents. Il met l’accent sur l’action elle-même plutôt que sur l’agent qui réalise l’action. C’est souvent utilisé dans des contextes où l’agent est évident, implicite ou non pertinent.

Exemple

  • The house is cleaned every day. (La maison est nettoyée tous les jours.)

Dans cet exemple, l’accent est mis sur l’action de nettoyer la maison, sans se concentrer sur la personne qui réalise l’action. Cela indique que c’est une action régulière, une routine quotidienne.

Passé Simple

Formule

  • was/were + participe passé

Utilisation

Le passé simple à la voix passive est employé pour décrire des actions terminées dans le passé. Il est souvent utilisé lorsque l’on veut insister sur le fait que quelque chose a été fait, sans spécifier ou sans se concentrer sur l’agent qui a réalisé l’action.

Exemple

  • The keys were found in the drawer. (Les clés ont été trouvées dans le tiroir.)

Ici, l’accent est mis sur le fait que les clés ont été trouvées, sans donner d’importance à la personne qui les a trouvées.

Futur Simple

Formule

  • will be + participe passé

Utilisation

Le futur simple à la voix passive est utilisé pour parler d’actions qui se produiront à l’avenir. Il est souvent utilisé pour faire des prédictions, des plans ou des promesses, et pour indiquer ce qui arrivera, en se concentrant sur l’action elle-même plutôt que sur l’agent.

Exemple

  • The results will be announced tomorrow. (Les résultats seront annoncés demain.)

Cet exemple indique que les résultats seront annoncés dans le futur, sans se concentrer sur la personne ou le groupe qui fera l’annonce.

Présent Continu

Formule

  • am/is/are being + participe passé

Utilisation

Le présent continu à la voix passive est utilisé pour décrire des actions en cours au moment de parler. Il est souvent utilisé pour indiquer que quelque chose est actuellement en train d’être fait, en mettant l’accent sur le processus ou l’état actuel.

Exemple

  • The new software is being tested. (Le nouveau logiciel est en cours de test.)

Dans cet exemple, on met l’accent sur le fait que le test du logiciel est en cours actuellement, sans mentionner la personne ou l’équipe qui réalise le test.

 

Le Passif

Passé Continu

Formule

  • was/were being + participe passé

Utilisation

Le passé continu à la voix passive est employé pour décrire des actions qui étaient en cours à un moment donné dans le passé. Il est souvent utilisé pour donner un contexte ou pour indiquer qu’une action était en train de se dérouler quand une autre action est survenue.

Exemple

  • The car was being repaired all day. (La voiture était en cours de réparation toute la journée.)

Cet exemple montre que la réparation de la voiture se déroulait sur une période de temps spécifique dans le passé, sans se concentrer sur la personne qui effectuait la réparation.

Présent Parfait

Formule

  • has/have been + participe passé

Utilisation

Le présent parfait à la voix passive est utilisé pour décrire des actions qui ont eu lieu à un moment indéterminé dans le passé et qui ont des répercussions sur le présent. Il est souvent utilisé pour indiquer que quelque chose a été fait et que le résultat est encore pertinent ou visible.

Exemple

  • The contract has been signed. (Le contrat a été signé.)

Cet exemple montre que le contrat a été signé à un moment donné dans le passé, et que cette action a une pertinence ou un effet sur le présent.

Passé Parfait

Formule

  • had been + participe passé

Utilisation

Le passé parfait à la voix passive est utilisé pour décrire des actions qui ont eu lieu avant un autre événement dans le passé. Il est souvent employé pour donner un contexte historique ou pour indiquer la séquence des événements.

Exemple

  • The decision had been made before the meeting. (La décision avait été prise avant la réunion.)

Cet exemple montre que la décision a été prise avant que la réunion ne se tienne, indiquant ainsi l’ordre des événements.

Futur Parfait

Formule

  • will have been + participe passé

Utilisation

Le futur parfait à la voix passive est utilisé pour décrire des actions qui seront terminées à un certain point dans le futur. Il est souvent utilisé pour faire des prédictions sur ce qui aura été accompli d’ici une certaine date ou un certain événement.

Exemple

  • The construction will have been completed by next year. (La construction sera terminée d’ici l’année prochaine.)

Cet exemple indique que la construction sera achevée à un moment donné avant l’année prochaine, en mettant l’accent sur le fait accompli.

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This/ That/ These/ Those
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Importance de l’Utilisation Correcte des Temps Verbaux

L’utilisation correcte des temps verbaux au passif est cruciale pour maintenir la clarté et la précision temporelle dans la communication. Chaque temps verbal apporte des nuances spécifiques à la phrase, qu’il s’agisse de souligner la continuité d’une action, son achèvement, ou sa relation temporelle avec d’autres événements.

Nuances de Temporalité et d’État d’Achèvement

  • Présent Simple : Utilisé pour des actions régulières ou des vérités générales, comme dans « The book is read by many students » (Le livre est lu par de nombreux étudiants), indiquant une action habituelle.
  • Passé Simple : Décrit des actions terminées dans le passé, comme dans « The project was completed on time » (Le projet a été terminé à temps), mettant l’accent sur l’accomplissement de l’action.
  • Futur Simple : Utilisé pour des actions prévues ou prédictions futures, comme dans « The report will be submitted tomorrow » (Le rapport sera soumis demain), indiquant une action future.
  • Présent Continu : Indique des actions en cours au présent, comme dans « The new software is being tested » (Le nouveau logiciel est en cours de test), mettant l’accent sur le processus actuel.
  • Passé Continu : Décrit des actions qui étaient en cours dans le passé, comme dans « The car was being repaired all day » (La voiture était en cours de réparation toute la journée), soulignant la durée ou la nature continue de l’action passée.
  • Présent Parfait : Utilisé pour des actions passées ayant des répercussions sur le présent, comme dans « The contract has been signed » (Le contrat a été signé), indiquant une action passée encore pertinente.
  • Passé Parfait : Décrit des actions antérieures à un autre événement passé, comme dans « The decision had been made before the meeting » (La décision avait été prise avant la réunion), précisant la séquence des événements.
  • Futur Parfait : Utilisé pour des actions qui seront achevées avant un certain moment futur, comme dans « The construction will have been completed by next year » (La construction sera terminée d’ici l’année prochaine), indiquant un accomplissement futur.

Erreurs Courantes et Comment les Éviter

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Oubli de l’Auxiliaire « To Be »

L’une des erreurs les plus fréquentes est l’oubli de l’auxiliaire « to be » conjugué correctement.

  • Incorrect : The homework done.
  • Correct : The homework is done.

Mauvaise Utilisation du Participe Passé

Utiliser un temps verbal incorrect au lieu du participe passé peut rendre la phrase incorrecte.

  • Incorrect : The homework is do.
  • Correct : The homework is done.

Utilisation Inappropriée de la Voix Passive

Employez le passif de manière appropriée pour éviter des phrases maladroites ou inutilement compliquées.

  • Incorrect : Mistakes are often made by the students.
  • Correct : Students often make mistakes. (si l’accent est sur les étudiants)

Confusion des Temps Verbaux

S’assurer que le temps du verbe « to be » est correctement conjugué au temps souhaité.

  • Incorrect : The cake was being eat by the children.
  • Correct : The cake was being eaten by the children.

Agent Superflu

Souvent, l’agent de l’action est implicite ou non nécessaire et peut être omis.

  • Incorrect : The cake was eaten by someone.
  • Correct : The cake was eaten.

Détails sur les Erreurs et leurs Corrections

Les erreurs courantes avec la voix passive peuvent être évitées avec une compréhension claire de la structure grammaticale et une pratique régulière. Par exemple, l’oubli de l’auxiliaire « to be » résulte souvent d’une traduction directe de la langue maternelle vers l’anglais sans ajustement correct. La confusion des temps verbaux peut être évitée en vérifiant toujours le temps du verbe principal dans la phrase active avant de la convertir en passive. L’élimination de l’agent superflu est une compétence stylistique qui s’affine avec la pratique et l’exposition à des textes bien écrits.

This/ That/ These/ Those

Exercices Pratiques

Le passif

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Exercice 1 : Transformer en Voix Passive

Transformez les phrases suivantes de la voix active à la voix passive.

  1. The manager approves the budget.

    • The budget is approved by the manager.
  2. They will finish the report by tomorrow.

    • The report will be finished by tomorrow.
  3. She is writing the email right now.

    • The email is being written right now.
  4. The chef prepared the meal last night.

    • The meal was prepared by the chef last night.
  5. The team has completed the project.

    • The project has been completed by the team.

Exercice 2 : Identifier l’Erreur

Corrigez les erreurs dans les phrases suivantes.

  1. The meeting are scheduled for next Monday.

    • The meeting is scheduled for next Monday.
  2. The book was write by J.K. Rowling.

    • The book was written by J.K. Rowling.
  3. The documents were being review by the lawyer.

    • The documents were being reviewed by the lawyer.
  4. The project has been complete on time.

    • The project has been completed on time.
  5. The car will be repair tomorrow.

    • The car will be repaired tomorrow.

Exercice 3 : Complétez les Phrases

Complétez les phrases suivantes avec la forme correcte du verbe à la voix passive.

  1. The homework __________ (to do) every evening.

    • The homework is done every evening.
  2. The new policy __________ (to implement) next month.

    • The new policy will be implemented next month.
  3. The window __________ (to break) by the storm.

    • The window was broken by the storm.
  4. The results __________ (to announce) soon.

    • The results will be announced soon.
  5. The novel __________ (to read) by millions.

    • The novel is read by millions.

Exercice 4 : Choix Multiple

Choisissez la réponse correcte.

  1. The letter __________ by the secretary yesterday.

    • a) was sent
    • b) sent
    • c) is sent
  2. The room __________ being cleaned at the moment.

    • a) is
    • b) are
    • c) is being
  3. The project __________ have been completed by next year.

    • a) will
    • b) will be
    • c) will have been
  4. The cake __________ eaten by the children.

    • a) were
    • b) was
    • c) been
  5. The car __________ repaired now.

    • a) is being
    • b) is
    • c) are being

Conclusion

Le passif

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Le passif est une partie intégrante de la langue anglaise, apportant une flexibilité et une richesse de nuances à la communication. Maîtriser la voix passive vous permet de varier vos structures de phrases, d’apporter de l’emphase là où nécessaire, et de naviguer dans des contextes formels avec aisance. Les exercices pratiques et les explications détaillées de ce guide sont conçus pour renforcer votre compréhension et votre compétence en anglais. Avec une pratique continue, vous pourrez utiliser la voix passive de manière efficace et naturelle, enrichissant ainsi votre expression écrite et orale.

Importance de la Pratique Continue

Pour devenir compétent dans l’utilisation du passif, il est crucial de pratiquer régulièrement et de s’exposer à des exemples diversifiés. La lecture de textes académiques, de journaux et d’autres documents formels peut fournir des modèles utiles de la voix passive en usage. De plus, écrire régulièrement des phrases et des paragraphes en voix passive, et les faire réviser par des locuteurs natifs ou des enseignants, peut grandement améliorer votre maîtrise.

Récapitulatif des Points Clés

Pour résumer, le passif est une construction grammaticale puissante qui, lorsqu’elle est utilisée correctement, peut améliorer la clarté, la formalité et l’objectivité de votre communication. Comprendre la structure, les usages, les erreurs courantes et les nuances des temps verbaux est essentiel pour une utilisation efficace. Ce guide, avec ses explications détaillées et ses exercices pratiques, est conçu pour vous aider à atteindre une maîtrise complète de la voix passive en anglais.

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L’anglais britannique, c’est une symphonie d’accents distincts, de l’élégance londonienne au charme écossais. Les termes uniques, comme « lorry » pour camion, ajoutent une couleur captivante à cette danse linguistique britannique.

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En Australie, l’anglais brille avec des accents régionaux, comme l’accent australien standard, et charme avec des termes uniques, comme « ute » pour utilitaire. C’est une aventure linguistique où chaque mot a son propre accent.

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En Inde, l’anglais prend des accents uniques influencés par les langues locales. Le vocabulaire, riche et coloré, offre des termes comme « kurta » pour un style vestimentaire masculin traditionnel, créant une fusion linguistique vibrante.

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Aux États-Unis, l’anglais est une symphonie d’accents régionaux, du Southern drawl au Midwest. Les différences de vocabulaire ajoutent une touche pétillante, avec des « apartments » et des « cookies » qui donnent une cadence unique à la langue américaine.

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Au Canada, l’anglais danse entre des influences britanniques et américaines. Les accents régionaux, avec le « Canadian raising » en prime, apportent une symphonie linguistique unique. Les termes comme « toque » pour bonnet ajoutent une touche canadienne à cette expérience linguistique.

Anglais sud-africain

En Afrique du Sud, l’anglais partage la scène avec l’afrikaans et le zoulou. Un mélange unique d’influences linguistiques crée un anglais sud-africain vibrant, enrichi de mots empruntés à ces langues voisines.

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