Quand et pourquoi omettre THE

By Cabinet Action

Plaisir d'échanger en Anglais

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SOMMAIRE

Introduction

Quand et pourquoi omettre THE

Quand et pourquoi omettre THE

L’article défini « the » est un élément fondamental de la grammaire anglaise. Il sert à spécifier un nom particulier, différenciant ainsi cet objet, personne, ou concept de tous les autres. Par exemple, « the book » fait référence à un livre particulier déjà connu des interlocuteurs, tandis que « a book » pourrait désigner n’importe quel livre. Cette spécificité apporte clarté et précision dans la communication.

Cependant, contrairement à certaines langues où les articles définis sont utilisés de manière systématique, en anglais, il existe de nombreuses situations où l’article « the » est omis. Cette omission n’est pas aléatoire mais répond à des règles et des conventions précises. Par exemple, on ne dira pas « the water » pour désigner l’eau en général, mais plutôt simplement « water ». Comprendre ces règles d’omission est crucial pour éviter les erreurs courantes et améliorer la fluidité de son expression en anglais.

Apprendre à utiliser « the » correctement et à reconnaître quand il doit être omis est une étape importante dans la maîtrise de l’anglais. Cet article explore les différentes circonstances dans lesquelles « the » n’est pas utilisé, fournissant des exemples clairs et des explications pour aider les apprenants à mieux comprendre et appliquer ces règles dans leur discours quotidien.

Quand et pourquoi omettre THE

Noms Propres

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2.1 Personnes

En anglais, on n’utilise pas « the » devant les noms de personnes. Cela inclut les prénoms, les noms de famille et les titres lorsqu’ils sont suivis d’un nom propre. Par exemple, on dira « John is my friend » et non « The John is my friend ». Cette règle s’applique aussi aux titres officiels lorsqu’ils précèdent un nom, comme dans « President Lincoln » et non « The President Lincoln ». L’omission de « the » permet de traiter le nom comme une entité unique et identifiable sans besoin d’ajouter de déterminant.

2.2 Lieux géographiques

Certaines catégories de lieux géographiques n’utilisent pas « the ».

  • Pays : On dit « France » et non « The France ». Il en va de même pour la plupart des pays, sauf exceptions comme « The Netherlands » ou « The United States ».
  • Villes : Les noms de villes ne prennent généralement pas « the ». On dira « Paris » et non « The Paris ».
  • Montagnes uniques : Pour les montagnes individuelles, on omet « the », par exemple « Mount Everest » au lieu de « The Mount Everest ». En revanche, pour les chaînes de montagnes, on utilise souvent « the », comme dans « The Alps ».
2.3 Institutions et bâtiments

Certaines institutions ou bâtiments célèbres n’utilisent pas « the ».

  • Universités : On dit « Harvard University » plutôt que « The Harvard University ». Cela s’applique également à d’autres institutions éducatives comme « Oxford University ».
  • Stations de transport : Les noms de certaines stations de transport, telles que « Waterloo Station », omettent « the ». Par contre, pour certains bâtiments publics ou historiques, on peut utiliser « the », comme dans « The White House ».

Noms de Repas

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En anglais, les noms de repas courants comme « breakfast », « lunch », et « dinner » sont utilisés sans l’article défini « the ». Cette omission est une convention standard qui peut sembler contre-intuitive pour les apprenants de langues où les articles sont toujours nécessaires. Examinons de plus près pourquoi et comment cette règle s’applique.

Utilisation sans « the »

3.1 Breakfast (Petit-déjeuner)

Le terme « breakfast » désigne le premier repas de la journée. En anglais, on dit simplement « I had breakfast » ou « What did you have for breakfast? » sans utiliser « the ». Cette règle s’applique parce que « breakfast » est considéré comme une action régulière, quotidienne, et non comme un événement unique nécessitant une spécification.

  • Correct : « I had breakfast at 7 AM. »
  • Incorrect : « I had the breakfast at 7 AM. »
3.2 Lunch (Déjeuner)

De même, « lunch » désigne le repas de midi et suit la même règle. On omet « the » car « lunch » est un repas typique et récurrent. On dit « Let’s have lunch » ou « We met for lunch » pour parler de ce repas sans article.

  • Correct : « We met for lunch yesterday. »
  • Incorrect : « We met for the lunch yesterday. »
3.3 Dinner (Dîner)

« Dinner » se réfère au repas du soir et, comme les autres repas, est utilisé sans « the ». On dit « They invited us to dinner » ou « Dinner is ready » sans utiliser « the », car il s’agit d’une routine quotidienne.

  • Correct : « Dinner is served. »
  • Incorrect : « The dinner is served. »

Exceptions et contextes spécifiques

Il existe cependant des situations spécifiques où « the » peut être utilisé avec ces termes. Cela se produit lorsque l’on parle d’un repas particulier dans un contexte spécifique ou lorsqu’on veut mettre l’accent sur une certaine occasion.

  • Contextes spécifiques :

    • « The breakfast we had at the hotel was delicious. » (Un petit-déjeuner particulier)
    • « Did you enjoy the dinner at the restaurant? » (Un dîner spécifique)
  • Occasions spéciales :

    • « The Thanksgiving dinner was amazing. » (Un dîner de Thanksgiving spécifique)
    • « She invited me to the wedding breakfast. » (Un petit-déjeuner de mariage particulier)

Noms de Jeux et Sports

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En anglais, les noms de jeux et de sports sont généralement utilisés sans l’article défini « the ». Cette règle est ancrée dans l’usage de la langue et aide à maintenir une expression concise et claire. Voici un aperçu détaillé de cette règle et des raisons derrière cette omission.

Utilisation sans « the »

4.1 Tennis

Le mot « tennis » est un excellent exemple de sport qui est utilisé sans « the ». On dit simplement « I play tennis » ou « She is good at tennis » pour parler de ce sport. L’omission de « the » ici indique que l’on parle du sport en général, sans spécificité particulière.

  • Correct : « I play tennis every weekend. »
  • Incorrect : « I play the tennis every weekend. »
4.2 Football

De même, « football » est utilisé sans l’article défini. Qu’il s’agisse de parler du sport en général ou de son activité régulière, on dira « He plays football » ou « Football is popular worldwide » sans utiliser « the ».

  • Correct : « Football is a popular sport. »
  • Incorrect : « The football is a popular sport. »

Raisons de l’omission

La règle d’omission de « the » avec les noms de jeux et de sports provient de la manière dont ces termes sont utilisés pour représenter des activités générales. L’ajout de « the » pourrait impliquer une spécificité ou une unique instance du jeu ou du sport, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des discussions générales.

Exceptions et contextes spécifiques

Bien que les noms de jeux et de sports soient généralement utilisés sans « the », il existe des exceptions où l’article défini peut être approprié. Ces exceptions surviennent principalement lorsque l’on parle d’événements spécifiques ou de particularités concernant le sport ou le jeu.

  • Événements spécifiques :

    • « The tennis match we watched was thrilling. » (Un match de tennis particulier)
    • « Did you see the football game last night? » (Un match de football spécifique)
  • Particularités ou contextes :

    • « He forgot to bring the football to practice. » (Le ballon de football spécifique)
    • « The rules of the tennis club are strict. » (Les règles du club de tennis spécifique)

Autres exemples

Pour illustrer davantage, voici d’autres noms de jeux et de sports courants utilisés sans « the »:

  • Basketball : « She plays basketball every evening. »
  • Golf : « They enjoy playing golf on weekends. »
  • Chess : « Chess is a strategic game. »

Noms de Langues et Matières

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En anglais, les noms de langues et de matières académiques sont généralement utilisés sans l’article défini « the ». Cette règle est fondamentale pour comprendre l’utilisation correcte de ces termes dans divers contextes académiques et quotidiens. Voici une explication détaillée de cette règle, avec des exemples illustratifs.

Utilisation sans « the »

5.1 Langues

Les noms des langues, comme « English », « French », ou « Spanish », ne prennent pas l’article « the ». Lorsqu’on parle de langues en général ou des compétences linguistiques, on omet « the » pour maintenir une expression fluide et universelle.

  • Correct : « She speaks English fluently. »

  • Incorrect : « She speaks the English fluently. »

  • Correct : « I am learning French. »

  • Incorrect : « I am learning the French. »

L’omission de « the » dans ce contexte indique que l’on se réfère à la langue de manière générale, sans se limiter à un usage ou contexte spécifique.

5.2 Matières académiques

Les noms des matières académiques, telles que « Mathematics », « History », ou « Biology », sont également utilisés sans l’article défini. Cela s’applique lorsqu’on discute de ces matières comme domaines d’étude ou matières scolaires en général.

  • Correct : « He studies Mathematics at university. »

  • Incorrect : « He studies the Mathematics at university. »

  • Correct : « She is interested in History. »

  • Incorrect : « She is interested in the History. »

Cette règle reflète l’idée que les matières académiques sont des concepts généraux et non des entités spécifiques nécessitant une précision.

Raisons de l’omission

L’omission de « the » avec les langues et les matières académiques est liée à la manière dont ces termes sont utilisés pour représenter des catégories globales et non des objets ou concepts particuliers. Les langues et les matières sont des ensembles de connaissances ou de compétences générales, et leur utilisation sans « the » simplifie l’expression et reflète leur nature universelle.

Exceptions et contextes spécifiques

Il y a des situations spécifiques où l’article « the » peut être utilisé pour faire référence à des aspects particuliers des langues ou des matières. Ces exceptions surviennent généralement lorsqu’on parle de contextes ou de détails spécifiques concernant une langue ou une matière.

  • Langues :

    • « The English of Shakespeare can be challenging. » (L’anglais spécifique de Shakespeare)
    • « We are studying the French used in the 18th century. » (Le français spécifique à une époque)
  • Matières :

    • « The History we covered in class was about ancient civilizations. » (Histoire spécifique abordée en classe)
    • « The Mathematics involved in this problem is quite advanced. » (Mathématiques spécifiques à un problème)

Autres exemples

Pour compléter, voici d’autres exemples de langues et de matières académiques utilisés sans « the »:

  • Spanish : « He speaks Spanish well. »
  • Biology : « Biology is a fascinating subject. »

Noms Indénombrables

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En anglais, les noms indénombrables, qui désignent des substances, des concepts abstraits ou des éléments qui ne peuvent pas être comptés individuellement, sont généralement utilisés sans l’article défini « the » lorsqu’ils sont employés dans un contexte général. Cette règle aide à clarifier leur utilisation dans des phrases courantes et rend l’expression plus naturelle. Voici une explication approfondie de cette règle avec des exemples pertinents.

Utilisation sans « the »

6.1 Information

Le nom « information » est un exemple typique de nom indénombrable. Lorsque l’on parle d’informations en général, on omet « the » car « information » désigne un ensemble non spécifié de données ou de connaissances.

  • Correct : « Information is crucial for making decisions. »
  • Incorrect : « The information is crucial for making decisions. »

En général, « information » est traité comme une masse globale de données, et l’utilisation de « the » pourrait impliquer une référence spécifique à des informations particulières, ce qui n’est pas toujours le cas dans les contextes généraux.

6.2 Advice

De même, « advice » est un autre exemple de nom indénombrable. Lorsqu’on parle de conseils en général, on omet « the » car il s’agit d’une idée ou d’une suggestion qui ne peut pas être comptée individuellement.

  • Correct : « Advice is often needed when making important decisions. »
  • Incorrect : « The advice is often needed when making important decisions. »

L’omission de « the » indique que l’on parle des conseils en tant que concept général et non d’un ensemble spécifique de conseils.

Raisons de l’omission

L’omission de « the » avec les noms indénombrables reflète leur nature abstraite ou leur qualité d’éléments non individuels. Les noms indénombrables, tels que « information », « advice », « furniture », ou « water », représentent des quantités non spécifiées ou des concepts généraux, ce qui justifie l’absence de l’article défini dans un contexte général.

Exceptions et contextes spécifiques

Cependant, l’article « the » peut être utilisé avec des noms indénombrables lorsque l’on parle de détails spécifiques ou d’instances particulières. Dans ces cas, « the » sert à préciser ou à spécifier ce dont il est question.

  • Information :

    • « The information you provided was very helpful. » (Information spécifique fournie par une personne)
    • « Can you clarify the information in this report? » (Information particulière dans un rapport)
  • Advice :

    • « The advice from the consultant was invaluable. » (Conseils spécifiques d’un consultant)
    • « I need the advice you promised to give me. » (Conseils spécifiques promis)

Autres exemples

Pour compléter la compréhension, voici d’autres noms indénombrables utilisés sans « the » :

  • Water : « Water is essential for life. »
  • Music : « Music can be very soothing. »
  • Furniture : « Furniture needs to be arranged carefully. »

Expressions Courantes

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En anglais, certaines expressions courantes sont utilisées sans l’article défini « the », même si elles pourraient sembler nécessiter un article pour les non-initiés. Ces expressions sont ancrées dans l’usage idiomatique et reflètent des conventions spécifiques de la langue. Comprendre ces expressions est crucial pour parler anglais de manière fluide et naturelle. Voici une explication détaillée de ces expressions courantes, avec des exemples.

Utilisation sans « the »

7.1 Temps : « By day »

Lorsque l’on utilise des expressions liées au temps, comme « by day », on omet généralement l’article défini. Cette expression signifie « pendant la journée » ou « en général pendant les heures de lumière », et elle est utilisée pour faire référence à un concept général sans spécificité particulière.

  • Correct : « By day, the city is very lively. »
  • Incorrect : « By the day, the city is very lively. »

L’absence de « the » dans cette expression indique que l’on parle des heures de la journée en général, plutôt que d’une journée spécifique.

7.2 Travail : « At work »

De même, pour les expressions liées au lieu ou à l’activité comme « at work », l’article « the » est omis. Cette expression signifie simplement que quelqu’un est dans son environnement professionnel ou en train de travailler.

  • Correct : « She is at work right now. »
  • Incorrect : « She is at the work right now. »

L’utilisation de « the » dans ce contexte serait incorrecte car elle impliquerait une référence spécifique à un lieu de travail particulier, ce qui n’est pas le sens général de l’expression.

Raisons de l’omission

L’omission de « the » dans ces expressions courantes est due à leur nature figée et idiomatique. Ces expressions sont utilisées pour transmettre des idées générales ou des états d’être sans avoir besoin de spécifier un élément particulier. Les conventions linguistiques dictent que dans ces cas, l’article défini n’est pas nécessaire et peut même rendre l’expression moins naturelle.

Exceptions et contextes spécifiques

Il est important de noter que, bien que les expressions courantes omettent souvent « the », il existe des contextes spécifiques où « the » peut être utilisé pour clarifier ou spécifier des détails particuliers. Dans ces cas, l’article « the » permet de mettre en avant un aspect spécifique de l’expression.

  • Temps :

    • « The by the day weather reports can be quite detailed. » (Rapports météorologiques spécifiques publiés quotidiennement)
    • « She follows the by the day schedule to stay organized. » (Un emploi du temps particulier)
  • Travail :

    • « At the work site, safety is a priority. » (Site de travail spécifique)
    • « He left the work earlier than usual today. » (Travail spécifique mentionné dans un contexte particulier)

Autres exemples

Pour mieux comprendre l’utilisation sans « the », voici d’autres expressions courantes :

  • At home : « I prefer to stay at home on weekends. »
  • By night : « The city looks different by night. »
  • At school : « Children are at school during the day. »

Conclusion

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Maîtriser l’utilisation de l’article défini « the » est crucial pour parler et écrire en anglais de manière correcte et naturelle. Connaître les règles concernant son omission permet non seulement de simplifier votre expression, mais aussi d’éviter des erreurs courantes qui peuvent nuire à la fluidité et à la précision de votre communication.

En règle générale, « the » est omis devant les noms propres, tels que les noms de personnes et les lieux géographiques spécifiques. Les noms de repas comme « breakfast », « lunch », et « dinner » sont également utilisés sans l’article lorsqu’on parle de manière générale. De même, les noms de jeux et de sports, ainsi que les noms de langues et de matières académiques, sont utilisés sans « the » lorsqu’ils désignent ces concepts de manière globale. Les noms indénombrables, comme « information » ou « advice », suivent la même règle lorsqu’ils sont employés dans un contexte général, sans référence à des cas spécifiques.

En maîtrisant ces règles d’omission, vous serez en mesure d’exprimer vos idées plus clairement et plus naturellement. Cette compréhension approfondie vous permettra d’améliorer votre fluidité en anglais et de communiquer de manière plus précise et efficace. Apprenez à reconnaître ces situations et à appliquer les règles appropriées pour un usage optimal de l’article défini « the » dans votre discours quotidien.

FAQs

Quand et pourquoi omettre THE:

L’article défini « the » est utilisé en anglais pour désigner des choses spécifiques et bien connues de l’interlocuteur. On le met devant les noms de personnes, de lieux, ou d’objets déjà identifiés ou uniques dans un contexte donné. Par exemple, « the car » (la voiture en question) ou « the Eiffel Tower » (la Tour Eiffel, un lieu unique). En revanche, on ne met pas « the » devant les noms généraux, les noms indénombrables dans un contexte général, les noms de repas, de jeux et sports, les langues et matières académiques, ou les noms propres lorsque le nom est utilisé pour désigner quelque chose de spécifique et unique (comme dans « John Smith » ou « Paris »).

Quand et pourquoi omettre THE:

Pour déterminer si vous devez utiliser « the », demandez-vous si vous parlez d’une chose spécifique que vos interlocuteurs peuvent identifier. Utilisez « the » pour des éléments connus de tous, comme « the book on the table » (le livre sur la table) ou « the moon » (la lune). Ne mettez pas « the » devant des concepts généraux, des noms indénombrables dans un sens général, des noms de repas ou de sports, ainsi que des noms de langues et matières académiques.

Quand et pourquoi omettre THE:

« The » est utilisé devant « United States » car il s’agit d’un nom composé représentant un ensemble de plusieurs états. L’article « the » précise qu’on parle d’un pays particulier et unique parmi d’autres pays. On dit donc « the United States » pour indiquer spécifiquement ce pays en tant qu’entité unique.

Quand et pourquoi omettre THE:

Utilisez « the » lorsque vous parlez de quelque chose de spécifique ou déjà mentionné, ou lorsqu’il n’y a qu’un seul élément de ce type. Par exemple, « the sun » (le soleil, unique dans le ciel) ou « the book you lent me » (le livre spécifique dont il est question). Ne mettez pas « the » devant des termes généraux, des noms indénombrables dans un contexte général, des noms de repas ou de sports, ou des noms de langues et matières académiques.

Quand et pourquoi omettre THE:

« The » n’a pas de pluriel. C’est un article défini invariable utilisé pour désigner des choses spécifiques, qu’elles soient singulières ou plurielles. Par exemple, « the books » (les livres) utilise « the » pour parler d’un groupe spécifique de livres.

Quand et pourquoi omettre THE:

Lorsque « the » est suivi d’un mot commençant par un « h » muet (comme « the hour »), il est généralement prononcé « thee » (/ðiː/). Par contre, devant un « h » prononcé, on dit « thuh » (/ðə/). Par exemple, « the house » se prononce /ðə haʊs/ tandis que « the hour » se prononce /ðiː ˈaʊər/.

Quand et pourquoi omettre THE:

Mettez « the » devant un nom lorsque vous faites référence à quelque chose de spécifique ou de déjà connu par les interlocuteurs. Par exemple, « the teacher » (le professeur spécifique dont vous parlez) ou « the city » (la ville en question). Ne mettez pas « the » devant des noms généraux, des noms indénombrables en contexte général, des noms de repas, de jeux et sports, ou des noms de langues et matières académiques.

Quand et pourquoi omettre THE:

Utilisez « the » lorsqu’un nom est spécifique, unique, ou déjà connu des interlocuteurs. Par exemple, « the car » si vous avez déjà parlé de cette voiture, ou « the tallest building » pour indiquer un bâtiment spécifique. Ne l’utilisez pas pour des noms généraux ou des concepts abstraits non spécifiés.

Quand et pourquoi omettre THE:

« The » n’a pas de pluriel. Il est utilisé de la même manière pour les noms singuliers et pluriels. Par exemple, « the cat » (le chat) et « the cats » (les chats) utilisent tous les deux « the » pour indiquer des éléments spécifiques.

Quand et pourquoi omettre THE:

Utilisez « the » lorsque vous parlez de quelque chose de spécifique ou déjà connu. Par exemple, « the book on the table. » Utilisez « a » pour parler de quelque chose de non spécifique ou de nouveau dans la conversation. Par exemple, « a book » (un livre en général). « A » est utilisé pour les noms dénombrables singuliers, tandis que « the » peut être utilisé pour les noms singuliers et pluriels.

Quand et pourquoi omettre THE:

Dans les exercices, choisissez entre « a », « an », « the » ou rien selon le contexte. Utilisez « a » devant des noms singuliers commençant par une consonne, « an » devant des noms singuliers commençant par une voyelle, et « the » pour des éléments spécifiques ou déjà connus. L’omission de l’article peut être correcte pour des concepts généraux ou des noms indénombrables dans un contexte général. Exemple : « I saw a cat » (je vis un chat, non spécifique), « I saw the cat » (je vis le chat dont nous avons parlé).

Quand et pourquoi omettre THE:

« The » est rarement utilisé devant un nom propre, sauf dans certains cas où le nom propre représente une entité spécifique ou un groupe. Par exemple, « The United Nations » ou « The Beatles ». En règle générale, les noms propres comme « Paris » ou « John Smith » ne nécessitent pas « the ».

Quand et pourquoi omettre THE:

En anglais, ajoutez « ing » à la base d’un verbe pour former le gérondif ou le participe présent. Cela est utilisé pour exprimer une action en cours ou une activité. Par exemple, « running » (courir), « swimming » (nager). Il est également utilisé après certaines prépositions ou pour former des noms. Exemple : « She is reading a book » (Elle est en train de lire un livre).

Quand et pourquoi omettre THE:

WordReference est un dictionnaire en ligne utile pour vérifier les définitions, les traductions et les usages des mots en plusieurs langues. Il offre des explications détaillées sur l’utilisation des mots, des forums de discussion pour poser des questions sur des expressions spécifiques, et des outils pour améliorer la compréhension de l’anglais et d’autres langues. Vous pouvez consulter WordReference pour des exemples concrets et des clarifications sur l’utilisation de « the » et d’autres aspects de la grammaire anglaise.

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Anglais british

L’anglais britannique, c’est une symphonie d’accents distincts, de l’élégance londonienne au charme écossais. Les termes uniques, comme « lorry » pour camion, ajoutent une couleur captivante à cette danse linguistique britannique.

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En Australie, l’anglais brille avec des accents régionaux, comme l’accent australien standard, et charme avec des termes uniques, comme « ute » pour utilitaire. C’est une aventure linguistique où chaque mot a son propre accent.

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En Inde, l’anglais prend des accents uniques influencés par les langues locales. Le vocabulaire, riche et coloré, offre des termes comme « kurta » pour un style vestimentaire masculin traditionnel, créant une fusion linguistique vibrante.

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Anglais américain

Aux États-Unis, l’anglais est une symphonie d’accents régionaux, du Southern drawl au Midwest. Les différences de vocabulaire ajoutent une touche pétillante, avec des « apartments » et des « cookies » qui donnent une cadence unique à la langue américaine.

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Au Canada, l’anglais danse entre des influences britanniques et américaines. Les accents régionaux, avec le « Canadian raising » en prime, apportent une symphonie linguistique unique. Les termes comme « toque » pour bonnet ajoutent une touche canadienne à cette expérience linguistique.

Anglais sud-africain

En Afrique du Sud, l’anglais partage la scène avec l’afrikaans et le zoulou. Un mélange unique d’influences linguistiques crée un anglais sud-africain vibrant, enrichi de mots empruntés à ces langues voisines.

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